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Publication : vendredi 10 juillet 2015 22:30
Les accidents sont heureusement très rares dans notre club, mais l’assurance prise par tous fait que certaines des règles de sécurité sont un peu, voir beaucoup oubliées et puis l’habitude aidant etc…. L’observation des pratiques de quelques un d’entre nous (ceux que je peux voir en venant au terrain) fait q’un rappel sur quelques règles importantes de sécurité semble arriver à point nommé.
Il y a quelques semaines maintenant un accident est arrivé à l’un de nos adhérents.
CIRCONSTANCES :
- Un avion à moteur électrique (type fun cub) posé sur un banc de démarrage donc les ailes retenues par les poteaux de sécurité.
- La radio commande est posée à côté du nez de l’avion.
- Notre adhérent met l’accu dans l’avion puis contrôle les gouvernes, la radio commande toujours à côté du nez de l’avion et donc de l’hélice.
- Au moment de tester les ailerons, les gaz sont mis par inadvertance (RC mode 1)
Le poignet du bras gauche qui était au niveau de l’hélice est touché. Heureusement un autre adhérent qui était présent réagit très vite, appelle les pompiers et transporte le blessé jusqu’au parking de l’aérodrome.
Conséquences :
- 24H aux urgences de l’hôpital d’Eaubonne
- Des tendons de touchés mais pas sectionnés ce qui a nécessité quand même une intervention chirurgicale.
- Un beau pansement qui va du coude jusqu’au bout des doigts , bras en echarpe (pas trop pratique).
- 15 jours d’arrêt de travail.
QUELQUES RAPPELS SUR LA SECURITE
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Un avion électrique est aussi dangereux qu’un avion essence, voire pire.
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Quand on test les gouvernes on se positionne derrière l’avion, au pire sur le côté.
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Si on a la possibilité de programmer une coupure du moteur sur la radiocommande on le fait et on l’utilise.
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Un moto planeur à moteur sur pylône est aussi dangereux qu’un autre avion.
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Ne pas faire de « taxiage » en allant vers le point pilote. On porte son modèle jusqu’au point pilote, si il est trop lourd prévoir une sangle pour le tracter.
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Les décollages se font uniquement à partir du point pilote. Exception faite pour les grands planeurs lancés au treuil (sandow) et ceux lancés mains.
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Attention à ne pas surcharger le point pilote par une présence uniquement « spectateur ».
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Un avion à moteur thermique doit être démarré sur une des tables prévues à cet effet ou sanglé au sol.
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Toujours prévenir de ce que vous allez faire, décollage, atterrissage, communiquez entre vous quand vous êtes au point pilote.
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Ne pas voler au-dessus du parking, ni trop près de la piste des grandeurs.
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Evitez de voler seul même si cela est très agréable, dans ce cas redoublez de vigilance sur les points importants concernant votre sécurité.
Voilà quelques règles essentielles trop souvent négligées et ne pas oublier que :
la sécurité c'est l'affaire de tous.
Bonnes vacances et bons vols en toute sécurité.
Votre président.